Les traces des Arenberg en Belgique et dans les pays voisins

Découvrez la carte d'Arenberg
Knipsekkkkl

Pendant trois mois, Leuven voit couler du sang bleu. La noble famille d’Arenberg y tient le rôle principal dans un grand festival urbain. Un pilier important du Festival d’Arenberg sont les traces historiques des Arenberg à Leuven et dans sa région. Mais on ne peut laisser dans l‘ombre le passé glorieux de la famille dans des lieux marquants du reste de la Belgique et des pays voisins.

Grâce à leurs nombreux contacts à l’étranger, les Arenberg ont contracté des alliances avec les lignées aristocratiques et les maisons royales de toute l’Europe. Profondément enracinés dans des réseaux locaux, ils se mouvaient avec une aisance étonnante à travers l’Europe. Rien ne reflète mieux cette dualité qu’une carte qui montre les traces de la famille dans l’ensemble de l’Europe, mais qui montre en même temps leur influence sur des villages spécifiques et la gestion locale de la nature. Cette carte permet de se rendre compte à quel point la famille s’était étendue en Europe. Malgré cela, cette carte qui montre les traces des Arenberg en Belgique et dans les pays voisins reste un « work in progress », et toutes les contributions sont les bienvenues. La carte du patrimoine d’Arenberg a vu le jour grâce à une collaboration entre KU[N]ST Leuven et des dizaines de cellules du patrimoine, cercles d’histoire locale, historiens et autres personnes intéressées par les Arenberg.

Vous avez des informations sur les Arenberg et leur impact sur l’histoire de votre commune ? Dans ce cas, aidez-nous à élaborer la carte d’Arenberg qui présente toutes les traces de cette noble famille ! Envoyez un courriel à rebecca.thierfeldt@kunstleuven.be pour de plus amples informations sur ce volet du Festival d’Arenberg.